Les écrans pc gamer sont des moniteurs uniques en leur genre. Fabriqués par Predator, Samsung, Benq ou Iiyama, ils sont conçus avec des composants spécifiques afin d’offrir le meilleur type d’expérience de gaming. Pour toutes ces marques, l’objectif final demeure le même : happer le joueur à la routine et l’immerger au cœur du jeu.
Les particularités d’un écran PC gamer
Les écrans d’ordinateur gaming disposent de certaines caractéristiques communes à tous les modèles. Il s’agit entre autres d’une fréquence d’affichage très élevée, d’un temps de réactivité très court et une très bonne résolution. Il est très courant d’avoir dans cette catégorie des écrans de 32 pouces, munis d’une résolution 4K, Full HD ou ultra-HD. Ces moniteurs offrent ainsi aux joueurs une qualité d’image proche de la réalité, afin qu’ils vivent pleinement leurs séquences de divertissement.
De plus, les moniteurs de gamer s’adaptent à tous les types de jeux : arcade, aventure, jeux d’action, jeux collectifs, sport, races, etc. Leur configuration favorise l’immersion du joueur dans son univers de jeu, un peu comme en réalité virtuelle.
Comment bien choisir son écran pc gamer ?
Plusieurs éléments essentiels sont à vérifier avant de choisir un moniteur de PC pour jouer. Il s’agit de :
- la dalle, la définition, la connectique,
- du temps de réactivité ou temps de latence,
- la taille de l’écran, la fréquence d’affichage ou de rafraîchissement,
- la technologie de synchronisation (G-sync ou Freesync),
- et enfin des options supplémentaires (rotation de l’écran, haut-parleurs intégrés, webcam, etc.).
La dalle
La dalle est le composant principal d’un écran. Elle désigne l’écran PC gamer lui-même sans la « carrosserie », les boutons, les haut-parleurs, etc. Elle peut être incurvée ou plate. Il en existe plusieurs types, mais les plus populaires sont les dalles TN et les dalles IPS.
Les dalles TN (Twisted Nematics) sont les favorites des gamers. Leur temps de réactivité faible en fait un outil idéal pour les joueurs chevronnés. Les jeux sont fluides avec ce type de dalle, et de plus un écran PC gamer muni de cet équipement ne coûte pas cher.
Les dalles IPS (In-Plane Switching) ainsi que leurs variantes (E-IPS, P-IPS, H-IPS, AH-IPS, PLS) fournissent une excellente qualité d’image. Cependant, bien qu’elles offrent une expérience visuelle de qualité, elles sont moins bonnes que les dalles TN à cause de leur temps de latence. Si vous avez le choix, préférez les TN.
Il existe par ailleurs l’écran PC gamer avec dalles OLED, VA et les variantes qui sont tout aussi intéressantes. Vous pouvez par exemple expérimenter une dalle VA avec un Asus ROG Strix XG27VQ FreeSync.
Le temps de réactivité et la fréquence d’affichage
Le temps de réactivité correspond à la vitesse à laquelle l’écran change d’état. Celui des dalles TN par exemple est en moyenne de 1 ms tandis que celui des dalles IPS a une moyenne de 5 ms. Comme vous l’aurez deviné, plus ce temps est bas, plus rapide sera l’écran.
La fréquence d’affichage d’un écran PC gamer s’exprime en Hertz (Hz), et doit toujours être supérieure ou égale à 60 Hz. C’est le cas du Acer G246HLFbid de 24″. Les écrans qui ont une fréquence de 144 Hz sont performants, mais il en existe qui peuvent atteindre 180 Hz. On peut même retrouver de façon exceptionnelle sur Amazon ou sur Boulanger, un écran pour joueur, dont la fréquence d’affichage est de 240 Hz.
La technologie de synchronisation (G-sync ou Freesync)
Si vous avez une carte graphique Nvidia, elle sera compatible avec la technologie G-Sync. Par contre si vous avez une carte graphique AMD, elle s’optimise avec la FreeSync. Ces deux technologies permettent de corriger les problèmes de décalages d’images (tearing) sur l’écran PC gamer. Lorsque la technologie choisie et la carte graphique sont parfaitement compatibles, l’expérience de jeu est extraordinaire.
La définition et la taille
Il ne faut pas confondre définition et taille de l’écran. La taille se mesure en pouce alors que la définition a rapport aux pixels. Ainsi, pour les joueurs, un écran PC gamer avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) est la norme. Mais opter pour un écran Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels) serait encore meilleur si vous avez le budget nécessaire.
À propos de la taille, vous avez généralement entre l’écran PC gamer de 22, 24, 25, 32 et 34″. L’idéal est d’opter pour les 24 ou 25″ pour profiter de leur temps de latence court.
Les options supplémentaires et la connectique
Les meilleurs écrans d’ordinateur gaming disposent de plusieurs ports de première importance. Il s’agit des HDMI, USB, VGA, ainsi que les displays ports. Ils possèdent aussi un mécanisme de rotation qui permet aux écrans d’être retournés facilement dans tous les sens. On peut enfin trouver des écrans avec des haut-parleurs intégrés, une webcam, le WIFI, etc.
Pensez donc à vérifier ces options et à demander des avis avant de vous décider d’acheter un modèle d’écran PC gamer.