Les écrans d’ordinateur proposés sur le marché sont de plus en plus perfectionnés et innovants. En effet, avec l’arrivée de la télévision en streaming et de la haute définition, il a fallu effectuer quelques ajustements. L’une de ces mises à jour dans le domaine des moniteurs est l’écran PC HDMI. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Quels en sont les avantages et caractéristiques ? On le découvre ensemble dans cet avis.
Qu’est-ce qu’un écran PC HDMI ?
Un écran d’ordinateur HDMI est tout simplement un moniteur doté d’un connecteur informatique de type HDMI. La prise High Definition Multimedia Interface ou HDMI est une connectique numérique qui permet de transmettre des données vidéo non compressées et du son. C’est un accessoire de branchement en perpétuelle évolution. A ce jour, elle comporte essentiellement une bande passante, une fréquence d’émission optimale et une résolution élevée.
Les 2 types d’écrans PC HDMI
Dans le commerce, on retrouve principalement 2 formats de connecteurs HDMI. Le Type A a 19 broches et est rétro-compatible avec le DVI (Digital Visual Interface). Il fait partie des modèles standard que l’on retrouve sur les moniteurs informatiques et les TV. Le Type B ou Dual-Link dispose quant à lui de 29 broches, ce qui permet de l’utiliser pour l’affichage d’images aux résolutions supérieures au 1080i.
Comment se servir d’un écran PC HDMI ?
La connectique HDMI, qui remplace le S-vidéo, permet un usage polyvalent de l’écran de PC. Il peut ainsi servir à connecter un téléviseur HD ou à balancer le bureau Windows 10 de son ordinateur portable. Ce type de liaison permet également d’afficher les données issues de plusieurs équipements. Les plus courants sont :
- le caméscope ,
- l’appareil photo ,
- le décodeur numérique ,
- la console de jeux ,
- le lecteur DVD HD ou Blu-ray ,
- le vidéoprojecteur ,
- le casque de réalité virtuelle ,
- etc.
Notez que le branchement entre les appareils et l’écran se fait au moyen d’un câble noir équipé d’une bande passante de 10.2 Gbps. De type mâle/mâle, cet accessoire remplace à lui seul 8 câbles audio et 5 câbles vidéo. Il bénéficie d’une longueur limitée à 15 mètres qui permet de préserver la bande passante. Pour dupliquer cette distance, on peut choisir un modèle de catégorie 5, un répétiteur actif, un amplificateur de signal ou une liaison par fibre optique.
Les avantages offerts par le port HDMI
Le port HDMI remplace désormais la prise Péritel sur les nouveaux équipements hifi et vidéo. La raison ? Tous les signaux audio et vidéo sont transmis de la source à l’écran sans aucune altération.
Mieux, les écrans pour pc avec cette connectique accordent un grand confort visuel. Cette ergonomie découle de la meilleure qualité d’image et du rendu impeccable fourni par le moniteur. Ils permettent aussi de profiter de la 4k, si l’on dispose bien sûr d’une carte graphique compatible HDMI 2.0 et du câble afférent. Un tel confort est impossible avec la prise traditionnelle VGA qui impose d’ajuster souvent l’affichage. L’autre particularité de ce type de connecteur est qu’il permet d’exploiter tous les sons multi-canal et les formats de vidéo numériques. C’est le cas notamment des partitions Dolby Digital, Dolby True HD et des définitions standard SD et améliorée ED. Plus intéressant encore, une nouvelle norme, la 1.4, étend cette compatibilité aux vidéos HD en 3D. Un avantage qui permet aux détenteurs de PS3 et de PS4 de mieux apprécier leurs partie de jeux sur un écran avec de grandes résolutions.