Ecran PC 32 pouces : Pourquoi acheter, avis et comparatif

Pour profiter d’un espace de travail confortable, un écran PC 32 pouces ne serait-il pas un bien meilleur choix ? Eh bien, oui ! Cette gamme de périphériques a en effet l’avantage d’avoir des dimensions plus grandes et d’être polyvalente. Ceux, qui l’ont jusque-là essayé, finissent toujours par l’adopter. Et pour cause, ce format est idéal pour bénéficier d’une expérience inouïe de travail ou de jeu.

Ecran pc 32 pouces : description et caractéristiques

La différenciation entre les tailles des écrans pour pc a toujours été source de problème pour un grand nombre de personnes. En effet, cette mesure exprimée en pouces est commune aux téléphones portables, ordinateurs et même aux télévisions. Elle désigne une donnée toute simple, la dimension de la diagonale de l’écran concerné. Ainsi, en faisant le calcul approprié, on peut retrouver à partir de cette donnée la hauteur et la largeur de l’article. Par convention, on retient qu’un pouce a une valeur constante de 2,54 centimètres.

Mais dans la pratique, le calcul des dimensions dépend du format de l’écran de l’appareil. Le ratio d’affichage est obtenu en faisant le rapport hauteur/largeur. Sur cette base, un écran 32 pouces de type 16/9 mesure 81,3 cm en diagonale. Ceci correspond à une largeur de 70,8 cm pour une hauteur de 39,8 cm avec une surface de 2822,9 cm². Une dimension qui lui fait ressembler grandement à une TV à écran plat.

Différents types d’écrans d’ordinateurs 32 pouces

L’offre d’écran PC 32 pouces sur le marché se caractérise par plusieurs modèles. La différence réside au niveau de la technologie d’affichage, de la connectique, de la forme, de la résolution et de la marque. On y retrouve des écrans pour ordinateur :

Ecran PC 32 pouces
Les écrans PC de 32 pouces
  • avec une résolution de type 4k, 5 K UHD ou 8 K Full Ultra HD ;
  • avec des ports composites (RCA, VGA, DVI, HDMI) ;
  • au format 16/10, 16/9, 4/3, 5/3 ;
  • avec affichage LED, LCD, à plasma, Oled ou CRT ;
  • équipés de dalle TN, VA (MVA et PVA) ou S-IPS.

Du côté de la technologie, des tests mentionnent l’apparition de nouvelles innovations. Aussi, il est très fréquent que certains modèles embarquent des fonctions contre la fatigue oculaire comme l’anti-scintillement. Encore connu sous le nom de flicker-free, ce dernier limite le scintillement du rétroéclairage LED. Son fonctionnement est souvent associé à l’Anti-Blue Light qui filtre ou décale le pic de lumière bleue émis par l’écran.

Pourquoi choisir un écran PC 32 pouces ?

La grande taille de l’écran 32 pouces est sans aucun doute son meilleur atout. Elle permet de profiter correctement d’une image claire et nette produite en Full HD (Haute Définition +). Le tout sans avoir besoin d’observer une distance de recul trop grande ou s’abîmer les yeux. Pour un confort optimal, celle-ci doit au minimum représenter 2 à 3 fois la diagonale du périphérique.

L’autre particularité qui continue de faire le succès de ces types de moniteurs est la fidélité des couleurs. Le réglage automatique des couleurs permet d’obtenir des images uniformisées avec une colorimétrie parfaite. De son côté, la technologie de la dalle desdits matériels offre un très bon angle de vue. Ce dernier peut être ajusté grâce au moyen du support livré avec le périphérique.

Pour se démarquer des autres concurrents, chaque marque mise spécifiquement sur certaines fonctionnalités. En dehors d’un design hautement chic, les articles pour pc de Samsung bénéficient d’un mode d’économie en énergie. Dans le lot, le C24FG70 est le seul écran incurvé avec un temps de réponse ultrarapide de 1 ms et une fréquence de 144hz.